Regards croisés sur 2022

Au cours d’une année à nulle autre pareille pour le secteur de l’énergie, ALTIS a mené à bien son plan de transformation pour gagner en agilité et se préparer à relever les importants défis de demain. Christophe Maret, président du conseil d’administration, et Joël Di Natale, directeur général, tirent le bilan de cette année de changements.

Christophe MARET, président du conseil d’administration à gauche et Joël DI NATALE, directeur d’ALTIS à droite

Comment avez-vous vécu cette année mouvementée pour les acteurs de l’énergie?

Joël Di Natale Entre l’envolée du prix de l’électricité et de certains matériaux et le risque de pénurie d’eau et d’électricité, l’année 2022 a été éprouvante, pour nous, en tant que producteur d’énergie et gestionnaire de réseau de distribution, mais aussi pour nos clients. Jamais les thématiques du prix du kilowattheure et de l’approvisionnement n’ont autant fait parler d’elles et soulevé de telles inquiétudes. On a senti que tout le monde était très concerné par ces enjeux.

Christophe Maret Personne ne s’attendait à une crise de cette ampleur, avec des niveaux de prix irrationnels. Le climat d’incertitude qui nous a accompagnés depuis l’été a fait émerger une autre thématique, sur laquelle ALTIS s’engage depuis plusieurs années: celle des économies d’énergie.

Un point positif de cette crise ?

CM L’appel des autorités fédérales à économiser l’électricité a été entendu par la population. À son niveau, ALTIS s’est fait le relais de ces recommandations. Le travail de sensibilisation a fonctionné. Les gens ont pris conscience de la valeur de l’énergie, et de la nécessité d’en faire l’usage le plus rationnel possible.

Etiez-vous prêts à faire face à cette situation inédite ?

JDN Notre responsabilité est d’anticiper les choses, dans la mesure du possible, afin de ne pas subir les événements. Sur ce point, ALTIS a fait ce qu’il fallait, notamment en déployant sa stratégie d’approvisionnement sur plusieurs années, ce qui a permis de limiter la hausse des tarifs pour 2023. Nos réseaux doivent également être prêts à subir des coupures programmées en cas crise majeure. Pour ce faire, nos équipes ont beaucoup travaillé sur le plan de délestage afin de pouvoir parer au mieux à toute éventualité. Pour autant, il y a des paramètres que l’on ne peut pas maîtriser, tels que les fluctuations des marchés européens et les tensions géopolitiques.

CM Il s’agit de concentrer nos efforts sur les facteurs dont on a la maîtrise. Notre stratégie d’approvisionnement en fait partie, tout comme notre politique d’innovation. La manière dont ALTIS s’organise est aussi un élément central dans la façon d’aborder les nombreux défis énergétiques. Un grand pas a été fait à ce niveau en 2022.

De quelle manière ALTIS a revu son organisation ?

CM Le plan de transformation lancé en 2021 a véritablement pris forme l’an dernier. ALTIS a évolué, et évolue encore, vers un modèle industriel et commercial. Le temps d’un modèle bâti sur des services purement régaliens est révolu. Il en va de notre crédibilité dans la transition énergétique et de notre capacité à créer de l’emploi.

JDN La création d’une division des services énergétiques et une autre des services digitaux illustre certains changements intervenus au niveau opérationnel. Ce processus a permis de structurer l’entreprise pour lui permettre de gagner en agilité et d’encore mieux répondre aux attentes de nos clients. Tant au niveau des conseils que des produits, ALTIS a aujourd’hui tout en main pour accélérer les démarches de transition énergétique.

“Notre volonté est de permettre à chaque citoyen de devenir un acteur de cette transition”

Christophe MARET
Président du conseil d’administration

Vous pensez à des éléments en particulier ?

JDN Prenez IRIS, par exemple. Il s’agit d’une solution technique que nous avons développée sous la forme d’un boîtier connecté, pour permettre d’optimiser la gestion énergétique des bâtiments et donc de diminuer les consommations. Des entreprises nous ont déjà fait confiance, et nous lançons le produit auprès des particuliers. Les évolutions du cadre légal appellent également de nouvelles solutions pour répondre aux attentes, en matière de partage de la production solaire entre voisins notamment, de mobilité électrique ou de contracting énergétique. Nous avons des produits adaptés à ces demandes de plus en plus pressantes.

CM Dans le domaine du conseil, ALTIS et la commune de Val de Bagnes ont ouvert l’Energithèque, un espace où la population peut obtenir des réponses aux questions qui touchent, de manière large, à l’énergie. Notre volonté est de permettre à chaque citoyen de devenir un acteur de cette transition.

JDN La commune de Val de Bagnes a une politique ambitieuse en matière de développement durable, et elle se donne les moyens de ses ambitions. Il en va de même pour nos autres actionnaires. Cette dynamique profite à ALTIS, aux partenaires avec lesquels nous travaillons, ainsi qu’à toute la région.

CM Les défis énergétiques sont complexes. Ils dépassent bien souvent le simple cadre communal. ALTIS condense aujourd’hui des compétences utiles à tout l’Entremont. Plusieurs communes ont d’ailleurs rejoint SEDRE SA et SOGESA en 2022, et nous ont confié les mandats d’installation des compteurs intelligents sur leurs réseaux et de gestion de leurs portefeuilles énergétiques.

Quels défis attendent ALTIS?

JDN Il y a le défi technologique, auquel nous nous préparons en intensifiant notre transformation numérique. Nous mettons au point de nouveaux outils qui nous permettront de collecter plus de données, de mieux les traiter et de les valoriser à travers des solutions pour nos clients. Certaines de ces solutions sont déjà en phase de test, comme le projet ODILE, qui vise à optimiser l’usage de l’eau pour l’agriculture.

CM De manière globale, la gestion de l’eau revêt des enjeux stratégiques. L’épisode de sécheresse que nous avons connu en 2022 a soulevé certaines problématiques. À l’avenir, nous pourrions être contraints de faire des choix difficiles entre les différents usages de l’eau.

JDN Un autre défi est celui des ressources humaines. Pour imaginer les solutions de demain et pour accompagner les citoyens sur le chemin de la transition, ALTIS doit pouvoir continuer de s’appuyer sur du personnel formé. Cela passe par le maintien des emplois dans notre région, le développement de nouvelles compétences et l’engagement de nouveaux profils.

Joël DI NATALE
Directeur général